Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Royaume du Maroc
Archives
Royaume du Maroc
Derniers commentaires
Newsletter
1 mai 2006

Le Royaume du Maroc .

Le Royaume du Maroc .

Le Royaume du Maroc est l'une des plus vieilles monarchies du monde. Fondée il y a 12 siècles, la Royauté constitue le garant de l'unité du pays et de la liberté des citoyens. Le Maroc a conservé son attachement à ses fondements traditionnels tout en s'engageant dans la modernité.
Le Roi du Maroc incarne à la fois une autorité spirituelle et temporelle :
"Le Roi, Amir Al Mouminine, Représentant Suprême de la Nation, Symbole de son unité, Garant de la pérennité et de la continuité de l'Etat, veille au respect de l'Islam et de la Constitution. Il est le protecteur des droits et libertés des citoyens, groupes sociaux et collectivités.

Il garantit l'Indépendance de la Nation et l'intégrité territoriale du Royaume dans ses frontières authentiques" (art. 19 de la Constitution de 1996).
* Le Roi nomme le Premier Ministre. Sur proposition du Premier Ministre, Il nomme les autres membres du Gouvernement (art. 24).
* Il préside le Conseil des Ministres (art. 25), le Conseil Supérieur de la Magistrature, le Conseil Supérieur de l'Enseignement et le Conseil Supérieur de la Promotion Nationale et du Plan (art. 32).
* Il promulgue la loi, signe et ratifie les traités.
* Le Roi est le Chef Suprême des Forces Armées Royales (art. 30).
* Il accrédite les Ambassadeurs auprès des puissances étrangères. Les Ambassadeurs et les Représentants des organismes internationaux sont accrédités auprès de Lui (art. 31).
*Il déclare l'état d'exception dans les conditions édicteés par l'article 35 de la Constitution.
* Il exerce le droit de grâce (art. 34).

signé :acharif moulay abdellah bouskraoui  tel:+21268109597

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Royaume du Maroc
  • Le site qui défend l'intégrité du territoire du Maroc, la marocanité du Sahara, le projet d’autonomie de nos provinces du Sud et la démocratie de SM le roi Mohamed 6. Par : Acharif Moulay Abdellah BOUSKRAOUI
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité