Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Royaume du Maroc
Archives
Royaume du Maroc
Derniers commentaires
Newsletter
2 avril 2013

La France et le Maroc : La position de la France sur le Sahara est constante

hollande

 

Visite du président Hollande au Maroc
La position de la France sur le Sahara est constante

 

 

Le président François Hollande évoquera durant sa visite d'Etat au Maroc, les 3 et 4 avril, la question du Sahara de “manière sereine” car la position de la France sur ce dossier est “constante”. Cette même position repose sur deux principes : solution politique négociée et soutien au plan d'autonomie marocain, a-t-on indiqué à l'Elysée.

“La question du Sahara sera traitée bien sûr de manière sereine” car “la position française est constante. Il faut trouver une solution négociée dans le cadre de l'ONU”, selon la présidence française, à la veille du déplacement au Maroc du chef d'Etat français.

Le Maroc a pris des “initiatives utiles” sur ce dossier qui ont créé une “dynamique” et l'“ambition de la France est d'être à la fois utile et pragmatique pour revivifier le processus de négociations”, a-t-on ajouté de même source.

Dans ce dossier, Paris est dans “une démarche régionale tournée vers le Maroc et vers l'Algérie pour faire en sorte que nos bonnes relations avec chacun des partenaires de la région, soient utiles aux deux pays”, a poursuivi la même source.

 

Sur les enjeux du maintien par l'Algérie de la fermeture de la frontière terrestre avec le Maroc, on souligne à l'Elysée que “l'ouverture des frontières est aussi importante pour la coopération régionale”.

La France accorde une “grande importance aux questions de la relance de la construction maghrébine” et de la coopération euro-méditerranéenne autour de la de projets que veut promouvoir le président Hollande (autoroute transmaghrébine, par exemple) dans le cadre de l'UpM.

Sur le plan politique bilatéral, le message qui sera délivré par le président Hollande est un message de confiance et de foi en l'avenir de la relation entre la France et le Maroc, un “partenaire à la fois très intime et nécessaire”.

À Rabat, le Président Hollande “voudra saluer les évolutions au Maroc, l'ouverture du Maroc qui a trouvé sa voie en menant une transition sereine”, a souligné la présidence française.

Il exprimera la “disponibilité de la France à accompagner le mouvement”et à soutenir les grands chantiers du règne.

La France se félicitera également de “la coopération et du dialogue politique très constructifs” avec le Royaume.

aufait/agences

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Royaume du Maroc
  • Le site qui défend l'intégrité du territoire du Maroc, la marocanité du Sahara, le projet d’autonomie de nos provinces du Sud et la démocratie de SM le roi Mohamed 6. Par : Acharif Moulay Abdellah BOUSKRAOUI
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité